Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On Air
On Air
Publicité
On Air
Archives
13 septembre 2008

Coup de gueule!

   Ceux qui me connaissent le savent très bien , je n'aime pas la politique et surtout je n'aime pas discuter de politique mais là, c'est trop!!!! Je ne sais pas si vous avez regardé l'émission A Vous De Juger jeudi dernier (et probablement non, vu le score minable au niveau de l'audience... franchement on se demande pourquoi...) mais j'étais fidèle devant mon écran. Je voulais donner une chance à ce ministre tant décrié... ça partait d'un bon sentiment... mais très rapidement et sans aucune mauvaise volonté de ma part, Darcos s'est enfoncé tout seul!

   Ce qui m'a profondément choquée (oserais-je dire sa bêtise ... non... mais on en est pas loin...)... Prenons le nombre d'élèves par classe, son leitmotiv : 35 ou 33 élèves (autre version 32 ou 28) ça ne change rien. Mais qu'il est fort ce ministre!!!!!! Mon rêve c'est bien entendu de passer de 32 à 28... et surtout pas de 32 à 20 comme dans nombre de pays où l'anglais est parfaitement maîtrisé par les élèves. Bon, on va dire que M Darcos ne veut pas de polémique et qu'il a intentionnellement bien choisi ses exemples (c'est clair, 4 élèves en moins ça ne fait pas une grosse différence). MAIS, vient alors la remarque qui tue...: un bon prof saura faire travailler un gros groupe classe (pas en ces termes précis, je n'ai pas pris de notes mais c'est le sens de sa phrase). Donc, il aime les profs mais considère que si les élèves n'ont pas de bons résultats c'est parce que les profs ne sont pas bons... ok... vous nous aimez monsieur, ça se voit (je vous fais grâce du moment où il a osé parler de son expérience positive en tant qu'enseignant... est-il allé ds les banlieues lui?)

  Le coup de grâce est arrivé ensuite: quelle chance, il s'attarde sur les profs d'anglais et souligne bien entendu le fait que nos élèves ne sont pas aussi bons que dans les autres pays. Alors là, moi, je me suis dit (comme une imbécile que je suis) qu'il allait enfin admettre que 30 dans une classe de langue c'est trop (il faut que vous sachiez que plus les élèves sont faibles, plus les effectifs sont chargés dans notre lycée.... sauf l'année de Terminale, où les élèves ont tout le loisir de travailler l'anglais en priorité bien sûr). Ben non!!!! oh la la que je suis bête! ça vient encore des profs et du fait qu'il faille accompagner davantage nos chères têtes blondes MAIS en dehors des heures de cours bien sûr. On fait des stages de remise à niveau pendant les vacances, comme ça ils ressortent bilingues et vont se souvenir de tout ce qu'ils ont appris en une semaine d'anglais intensif en ne faisant plus que deux ou trois heures d'anglais par semaine, avec environ de 25 à 30 personnes en classe avec eux. Et au fait, s'ils ne veulent pas travailler ou apprendre on fait comment? Ah mais j'oubliais... ça n'arrive pas aux bons profs.

  Moi ce que j'en dit... l'Etat est vraiment bête de m'avoir accordé l'agrégation alors que visiblement je ne fais pas bien mon travail (je passe sur son analyse des contenus du programme... il nous croit stupides au point de ne pas nous adapter au niveau et aux attentes des élèves...soupir...). Alors maintenant j'attends la suite avec impatience... voyons un peu  ce remède miracle...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ton coup de gueule a fait bouger pas mal de monde, on dirait ! En tout cas, écouter un ministre de l'EN, ça n'a jamais fait beaucoup de bien aux profs (donc, moi j'ai pas regardé...), et puis ce qui compte, c'est la gratitude que nous montrent nos élèves (quand ils la montrent, bien sûr... Exemple, aujourd'hui, un élève de l'an dernier m'a dit : "Madame, il faut que vous nous repreniez !") et la satisfaction qu'on a quand même de travailler avec eux, la plupart du temps (enfin, ça dépend où...) Courage, Ed, don't listen to this blobby Mr Darcos !
T
hahaha, Yes, I forgot that....<br /> .... and Cailleboti's painter for her parent's pool
J
and as a singer/painter/necklace maker :)
T
and as a guitarist !!!
D
Salut Ed....<br /> The topic of education has many aspects that involve the society of our world today. Of course I’m not aware of all the details concerning your job of teaching each day. I can say that I believe you have the ability to make a difference in the future of your students in France. It is my opinion that teachers throughout the world must receive more support from all levels of society if we are to educate the youth of tomorrow.<br /> <br /> As to the number of students per classroom this topic has been discussed for years among teachers I know. I would assume by having fewer students you inherently have more time to review and promote each students daily progress. This has been the consensus of several teachers also. (and a few less copies to take home) <br /> Teaching has never been a profession for the weak at heart. It will always require adaptation from year to year, sometimes with good results and sometimes not so good. <br /> Hopefully people will realize that teachers need more freedom, resources and support to improve education within their classrooms.<br /> <br /> Ed you certainly have my respect for your dedication as a teacher. :o)
Publicité